Aujourd’hui, on vous présente nos meilleures recettes maison pour retrouver une chevelure soyeuse et hydratée. On lève le pied sur les produits chimiques et on dit bonjour aux bons vieux remèdes naturels de nos grand-parents.
Masque à l'œuf ?
Commençons par notre premier aliment best-seller : l'œuf. Oubliez vos traditionnels oeufs sur le plat, ce qui nous intéresse ici c’est le jaune d’oeuf. Riche en vitamine A, D, B et E, le jaune d’oeuf appliqué directement sur les racines, nourrit le cuir chevelu en profondeur. Un must pour les cheveux secs et abîmés.
Pour élaborer le masque aux oeufs, vous aurez besoin de deux jaunes d’œufs que vous placerez dans un bol, d’une cuillère à soupe d’huile d’olive et d’un quart de jus de citron. Mélangez bien le tout jusqu’à obtenir une texture liquide.
Appliquez le masque d’abord sur les racines puis sur l’ensemble de vos cheveux et patientez 20 minutes avant de rincer. N’hésitez pas à répéter le processus une à deux fois par mois.
Masque à l’huile d’avocat :
L’avocat est un produit naturel très intéressant lorsqu’on a des cheveux secs et abîmés. Riche en potassium, en magnésium, en vitamine E et B9, l’avocat fortifie naturellement les boucles évitant par la même occasion un assèchement des racines et des pointes.
Pour cette recette maison, vous aurez besoin d’une moitié d’avocat que vous aurez au préalable écrasé et placez dans un petit récipient. Si n’avez pas d’avocat à disposition, utilisez deux cuillères à soupe d’huile d’avocat. Ajoutez ensuite du gel d'aloe vera pour garder une hydratation optimale de vos cheveux.
Rincez en premier lieu vos cheveux avant d’appliquer le masque sur les racines puis les longueurs. Laissez reposer entre 30 min et 1h avec une serviette ou charlotte sur la tête. Enfin rincez le tout avec un shampoing. N’hésitez pas à utiliser ce masque chaque fois que vos cheveux deviennent secs et cassants.
Bain d’huile : l’huile de de jojoba et l’huile de brocoli
L’huile de brocoli et l’huile de jojoba sont idéals pour les cheveux gras ou très secs. Ces deux huiles ont la particularité de réguler la sécrétion de sébum, soit en diminuant ou en augmentant sa production. Là où l’huile de jojoba permet de prévenir la chute de cheveux tout en annihilant la formation de pellicules, l’huile de brocoli fera office de film protecteur contre les frisottis et redonnera du peps aux boucles.
Pour ce bain d’huile, versez une cuillères à soupe de chaque huile dans un bol puis appliquez directement la mixture sur cheveux secs, d’abord à la racine puis sur les longueurs. Vous pouvez laisser reposer le tout pendant 1h à 2h en protégeant vos cheveux avec une charlotte ou une serviette en soie avant de rincer l'excédent d'huile avec un shampoing.
Masque au yaourt :
Vous pouvez opter pour le traditionnel masque au yaourt. Le yaourt est un hydratant et un exfoliant naturel.
Pour cela mélangez un yaourt nature avec une cuillère à soupe d’huile de baobab. L’huile de baobab est extra-nourrissante et fait office d’excellent soin capillaire pour les cheveux secs de la racine jusqu’aux pointes. Riche en vitamines A, D, E et F elle protège, nourrit et répare les cheveux abîmés.
Appliquez le mélange sur chacune de vos mèches puis laissez poser entre 20 et 40 mins avant de rincer avec un shampoing naturel peu moussant.