Le cheveu africain aussi beau et égalant soit-il a tendance à casser et sécher très rapidement, surtout au niveau des pointes lorsqu'on n'en prend pas soin. Il donne souvent cette impression que le cheveu ne pousse pas à cause de sa forme en tire bouchon qui lui octroie un effet plus volumineux.
Mais ce n’est pas tout, car le facteur génétique et ethnique entre aussi en compte. Si un cheveu caucasien en moyenne à une vitesse constante de pousse de 1,5cm par mois, le cheveu africain, quant à lui, poussera moins vite avec un rythme de 0,8 cm par mois.
« Mais alors c’est peine perdu si c’est génétique !! Comment faire pour accélérer la pousse de mes cheveux? »
Pas de panique on est là pour vous aiguiller. Oubliez l’huile de ricin et autres produits miracles. Nul besoin de subterfuge, une bonne routine à mettre en place quotidiennement fera amplement l’affaire pour stimuler vos belles bouclettes.
1) Hydrater les cheveux afro
Et oui !! Il n’y a pas de secret. Avant de vouloir accélérer sa pousse de cheveux, il faut d’abord bien s’en occuper car un cheveu en bonne santé est un cheveu qui pousse mieux.
L’idéal est de mettre en place une bonne routine capillaire avec des soins hydratants et nourrissants. Par exemple, privilégiez des shampoings naturels (comme la gamme calia) peu moussants pour éviter les agressions du cuir chevelu.
Pour hydrater vos cheveux en profondeur, n’hésitez pas à faire des masques capillaires au moins une fois dans la semaine. Gardez le masque une dizaine de minutes après application, rincez vos cheveux à l’eau tiède puis nourrissez vos boucles avec de l’huile biologique (de coco, d’avocat..) ou du beurre de karité. Le masque rendra vos boucles plus souples, plus douces et faciles à coiffer.
2) Le régime alimentaire et les compléments
Ce qui est important à savoir, c’est que la pousse de cheveux dépend pleinement de la manière dont le sang alimente la racine. Car dans la racine, il y a le follicule pileux et c’est dans ce follicule que le sang circule et nourrit le bulbe du cheveu. Il est donc nécessaire de faire attention à ce que vous mangez.
Privilégiez une alimentation à base de fer (des céréales, des oeufs ou du pain complet), de protéines riches en acides aminés soufrés (viande, poisson, jaune d’oeuf), de zinc et de magnésium (des légumineuses comme les haricots, des lentilles, des fruits secs et des oléagineux comme les noix), sans oublier les vitamines A,B et C.
Vous verrez votre corps et vos cheveux vous remercieront.
Comme autre alternative nutritive, la levure de bière est aussi très recommandée pour accélérer la pousse du cheveu. Ce complément alimentaire joue le rôle de fortifiant naturel et améliore la santé du cheveu et des ongles. Optez pour une petite cure de 2 ou 3 mois et vous sentirez la différence au niveau de la longueur de vos belles boucles.
3) Masser le cuir chevelu :
Ça peut paraître ridicule dit comme ça, mais en effet masser le cuir chevelu améliore la circulation sanguine et favorise la sécrétion de sébum. Et pour une fois ce sébum fait bien les choses car c’est lui qui nourrit directement votre cheveu. Pour le massage crânien, faites-le le matin ou le soir par exemple sous la douche pendant votre shampoing.
Durant ce massage, prenez le temps de vous détendre et d’apprécier le moment.
Si le massage crânien avec vos doigts vous donne un peu trop de fil à retordre, il existe 2 alternatives : le dermaroller et l’anneau de massage.
- Le dermaroller est un petit objet d’une vingtaine de centimètre qui crée de micros lésions dans le cuir chevelu et booste la circulation sanguine. Faites attention à bien le désinfecter avant chaque utilisation. Il est conseillé de le passer sur les racines dans le sens des cheveux.
- L’anneau de massage est un petit objet à branche qui stimule la circulation sanguine. Son utilisation est très agréable et détend immédiatement le cuir chevelu. Sensation de détente garantie !!
4) Laissez respirer vos cheveux :
Un cheveu en bonne santé est un cheveu qui respire et qui pousse plus vite. Cette étape peut paraître compliquée pour certaines, mais faites en sorte d’éviter des coiffures trop serrées. Je ne dis pas que vous devez dire adieu aux tresses collées et aux extensions, mais de temps en temps enlevez-les et laissez le cuir chevelu respirer car ce type de coiffure comprime le cheveu à la racine et bloque la circulation du sang.
5) Protéger vos cheveux :
Tous les soirs après avoir démêlés et hydratés vos cheveux, pensez à utiliser un foulard en soie ou en satin avant d’aller dormir.
Le foulard empêche la chevelure de créer des frisottis durant votre sommeil et sert aussi de film protecteur contre les agressions extérieures (l’humidité entre autres). Privilégiez la soie ou le satin car leur structures sont souples et ne froissent pas le cheveu contrairement au coton qui aura tendance à absorber les liquides et sécher.
Vous pouvez aussi porter le foulard pendant la journée pour garder vos cheveux hydrater le plus longtemps possible.
6) Les gestes dont il ne faut pas abuser :
Évitez au plus que possible de traumatiser vos boucles avec le lisseur ou le brushing à outrance car lorsqu’il chauffe le cheveu devient sec et cassant.
Évitez aussi les colorations trop répétitives et les nattes trop serrées car là encore vous abîmerez la structure capillaire.
Si vous le pouvez, abstenez-vous de laver vos boucles à l’eau calcaire et privilégiez une eau douce. Le calcaire est une eau « dure » riche en calcium et en magnésium, par conséquent elle ne parvient pas à évacuer correctement les shampoings et les masques créant ainsi une perte des couches superficielles de l’épiderme (en gros le cuire chevelu commence à peler)
Enfin brossez vos cheveux avec des brosses naturelles comme celles en poil de sanglier par exemple car les brosses synthétiques ont tendance à arracher le cheveu.
Conclusion :
Avec ces 6 petits conseils je suis certaine que arriverez à gagner quelques longueurs supplémentaires. Mais n’oubliez pas, il n’y a pas de produits miracles, juste de bonnes routines simples à mettre en place et un peu de patience.