Revenir au site

Comment lutter contre les poux de tête ?

28 mars 2022

Les poux quelle plaie !! C’est désagréable, ça gratte et ça se transmet très facilement dans les endroits étroits. Très souvent présent chez les enfants de 3 à 11 ans, ces derniers se font un peu plus rare à l’âge adulte. Mais attention il n’est pas impossible que vous en attrapiez

 

Qu’est ce qui cause l’arrivée des poux ?

Un petit rappel s'impose ! Les poux de tête sont de minuscules insectes mesurant entre 2 et 4 mm, ils vivent principalement sur le cuir chevelu où ils viendront se reproduire et pondre leurs oeufs. Contrairement aux idées reçus, les poux ne transmettent pas de maladie et leur présence sur la tête de votre enfant n’est pas un signe de mauvaise hygiène de sa part. 

À vrai dire, les poux n’ont pas de préférence particulière pour un type de cheveux. Que vous ayez les cheveux sales, secs, gras ou très propres ils se logeront quand même dans le cuir chevelu. 

Toutefois, ils ont un attrait personnel pour les endroits chauds comme l’arrière de l’oreille et la nuque. Si vous suspectez la présence de poux sur la tête de votre enfant, ausculter en priorité ces deux zones, vous identifierez en moyenne pas plus d’une vingtaine d’individus.

 

 

 

Que faire après avoir constaté la présence de poux ? 

Après l’identification des poux sur la tête de l’enfant, vérifiez que les autres membres de votre famille n’en aient pas non plus. Puis lavez, en priorité,  les taies d’oreiller, les bonnets, les écharpes et vêtements en contact avec le cuir chevelu ou le cou, à une température supérieur à 50°C. Pour ce qui est des peignes, brosses et autres pinces, laissez les tremper dans une solution anti-poux pendant une dizaine de minutes et attendez 5 jours avant de les utiliser. 

 

Quels traitements efficaces contre les poux ?  

1) D’abord, il y a les produits anti-poux disponibles en pharmacie et parapharmacie. Ils se présentent sous forme de lotion, de solution ou de mousse sans rinçage. Lisez scrupuleusement les informations et respectez les contre-indications sur la notice du produit. 

Une fois la solution appliquée sur cheveux secs, lavez les cheveux avec de l’eau et un shampooing doux. Brossez les ensuite avec un peigne à poux et séchez vos cheveux à l’air chaud avec un sèche cheveux. 

2) Des produits capillaires comme des shampoings et autres lotions peuvent être aussi utilisé mais uniquement comme complément à un traitement anti-poux. 

Vous avez par exemple l’excellent Parasitose Poux-lentes Shampoing à l’huile essentielle de Lavande Bio des laboratoires Gilbert ou encore le très bon purifying shampoo de Calia.

 

 

 

3) Enfin comme autres traitements, on peut suggérer des remèdes maison comme l’huile d’olive ou le vinaigre. Toutefois ces produits ne sont pas prouvés comme étant efficaces à 100%. 

 

Les points à retenir 

En cas de présence de poux chez votre enfant, n’attendez pas et consultez en priorité un spécialiste. Nettoyez tous ses effets personnels ayant été en contact avec ses cheveux ou sa nuque puis vérifiez que vous n’en ayez pas attrapé. Utilisez les traitements et les lotions anti-poux disponibles en pharmacie et parafarmacie, tout en faisant attention à bien respecter les notices et les contre-indications des produits.