Les beaux jours arrivent et le soleil avec ! Mais c'est aussi le retour des petits tracas capillaires avec les fameux cheveux secs et cassants. Si le soleil a de nombreux bienfaits pour la peau et les cheveux, une trop forte exposition peut endommager la production de kératine responsable de l'élasticité du cheveu et plus globalement fragiliser la fibre capillaire.
Pour éviter d'abîmer ses boucles en été, on vous donne nos 4 meilleurs tips pour bien en prendre soin.
D'abord on protège
Le cheveu c'est comme la peau, il a besoin d'être protégé. Un cheveu non protégé s'expose à plusieurs types d'agressions comme la détérioration des cuticules (la carapace protectrice du cheveu) ou le désagrément de la fibre capillaire rendant le cheveu terne et cassant.
Pour bien protéger ses boucles, il est recommandé d'appliquer tous les jours une huile protectrice avant de s'exposer au soleil. L'huile fait office de voile protecteur autour du cheveu évitant ainsi les agressions liés aux UV ou à la pollution.
Parmis les nombreuses huiles du marché, on vous en recommande deux en particulier : l'huile de jojoba et l'huile d'avocat. Ces deux huiles possèdent de bonnes valeurs FPS (facteur de portection solaire), 15 environ pour l'huile d'avocat et 5 pour l'huile de jojoba.
Avantage de l'huile de jojoba : hydrate et nourrit, lutte contre la casse, évite la formation des pellicules, effets cicatrisants.
Avantage de l'huile d'avocat : régénère les cheveux cassants, hydrate, nourrit, protège et fortifie.
Appliquez quelques gouttes des longueurs jusqu'aux pointes pour éviter d'engresser les racines.
Ensuite on hydrate
L'hydratation est la deuxième étape importante pour lutter contre l'assèchement des cheveux. Avec la monté des températures, l'eau contenu dans la fibre capillaire s'évapore et rend les cheveux secs. Pour contrer l'effet "paille", on utilise avant tout des produits à base d'eau connus pour leur forte valeur hydratante. Le smoothie vanille des secrets de loly et le gel d'aloe vera de waam cosmetics seront vos nouveaux amis.
Les bienfaits du smoothie vanille : nourrit et hydrate, facilite le coiffage, assouplit et répare. Appliquez une noisette quotidiennement sur cheveux humides ou secs puis définissez vos boucles.
Les bienfaits du gel d'aloe vera : redéfinit les boucles, rend le cheveu doux et facilite le démêlage, apaise et hydrate les cheveux. Appliquez quelques pompes de gel sur vos cheveux et coiffez-vous.
Coiffure protectrice
La coiffure protectrice est votre troisième arme contre les rayons UV. Elle permet de protéger les cheveux des agressions extérieurs (humidité, chaleurs, sel...), elle rend la chevelure plus malléable en évitant la formation de frisottis, elle facilite le coiffage et garde les cheveux hydratés après l'application de vos huiles et de vos crèmes.
Vous pouvez opter pour des tresses vanilles ou des petites tresses en évitant de trop serrer à la racine. Gardez toujours en tête qu'il faut continuer d'hydratez constamment vos cheveux. Si vous sortez, n'hésitez pas couvrir vos boucles, soit avec un durag, soit avec un chapeau ou avec un bonnet en satin.
Le petit tips bonus
Après une bonne journée au soleil, renforcez encore plus vos cheveux avec un masque capillaire. À la fois hydratant et nourrissant, le masque pénétre la fibre capillaire en profondeur et vient assouplir les cheveux redonnant souplesse et rebond aux boucles. Pour les masques, on vous en recommande un en particulier : Le caramel treatment (lien de notre article ici) : idéal pour les cheveux très secs et abîmés.
Vous voilà enfin parré pour aborder votre été en toute sérénité !!